Du conte de fées de J.R.R. Tolkien
Ecrit à la suite de la conférence Andrew Lang à laquelle participe J.R.R. Tolkien en 1939, cet essai livre une réflexion sur la définition, les origines ainsi que l'utilité des contes de fées. En explorant ce thème, l'écrivain donne des clés pour comprendre les principes créateurs de ses oeuvres.
Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim
Comme l'explique Emilio Balturi, dans son célèbre essai, Bruno Bettelheim, pédopsychiatre, voit dans le conte un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intrigue. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi...) offre à l'imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle. Bettelheim retrouve dans le matériel des contes de fées les grands thèmes analytiques : "Les trois petits cochons" mettent en scène l'opposition entre le principe de plaisir et le principe de réalité ; Blanche-Neige se rattache aux conflits oedipiens ; La Gardienne d'oies, rapporté à l'interdit de l'inceste, indique la voie vers l'autonomie, etc. Des analyses qui vous feront relire autrement les contes de votre enfance !
Lire notre billet blog : La psychanalyse des contes de fée de Bruno Bettelheim.
Les contes de Grimm de Marc Girard
Les Contes de Grimm n'ont jamais cessé de nous fasciner car ils décrivent avec une étonnante pertinence les difficultés et les enjeux de nos relations familiales et amoureuses. A travers la lecture de nombreux contes, Marc Girard révèle ainsi les effets dramatiques de la malfaisance et de l'incompétence parentales. Puis il analyse la puissance génératrice de l'amour, qui soutient, répare, façonne le héros, et lui donne la force de surmonter les tourments qu'il endure, tout comme ses propres insuffisances... A l'inverse de la tradition dominante en Occident - celle de Tristan et Iseult -, les Contes de Grimm n'allient pas l'amour à la mort : surprenants, voire subversifs, ils chantent la réalisation du désir dans la vie, le droit des amants contre un ordre social dénué d'âme, l'aptitude à briser, pour ceux qui s'aiment, la fatalité qui sépare et détruit.
La femme dans les contes de fées de Marie-Louise von Franz
Marie-Louise von Franz a puisé dans ce réservoir de symboles de l'âme collective que sont les contes de fées pour mettre en lumière les facettes variées de l'âme féminine. Son expérience de femme et de thérapeute lui permet de dégager de là de riches renseignements. La présente étude constitue une contribution de premier ordre à la restauration d'un équilibre indispensable à la vie de l'humanité, menacée par les productions de la " démesure " masculine.
Contes de fées en images : Entre peur et enchantement de Carine Picaud et Olivier Piffault
Cet ouvrage propose une approche originale des contes de fées en les donnant à lire et, plus encore, à voir à travers la formidable variété de leurs illustrations au fil des siècles. Depuis le XVIIe siècle, l'imaginaire des contes de fées n'a cessé d'inspirer de nombreux illustrateurs. L'enjeu de ce livre est de confronter les visions d'artistes et de retracer l'évolution de cette iconographie particulièrement riche et variée.